On parle de nous !
Juillet 2019
Interview Fondation de France
Septembre 2018
Interview INFFO FORMATION
Juin 2018
Interview AEF INFO
Nos porteurs de projets
« Quelque chose » : pour libérer la parole
Capucine Maillard a 40 ans et vit à Paris. En 2015, elle écrit une pièce de théâtre, Quelque chose, sur le thème de l’inceste. Destinée dans un premier temps au grand public, la pièce a aussi été reprise pendant 3 ans dans des établissements scolaires et en milieu carcéral sur l’île de La Réunion. Découvrez le projet de cette partageuse comme elle aime se définir. Vous comprendrez très vite pourquoi la Fondation a choisi de le soutenir.
La fantaisie d’Azor Pixel auprès des enfants autistes
Xavier Huneau ou devrais-je plutôt dire Azor Pixel, intervient notamment auprès d’enfants autistes au sein d’Instituts Médico-Educatifs (IME). Il nous confie joliment « qu’il entre dans leur bulle pour élargir leur horizon. »
Le trouble autistique est caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication. Mais quand on voit que ce clown parvient à susciter l’intérêt de ces enfants, à entrer en contact, à tisser un lien pour, au final, les aider à sortir de leur enfermement, la Fondation ne pouvait qu’être séduite par Azor Pixel et souhaite vous le présenter.
Maintenir le lien familial grâce aux « poneys-parloirs »
La fondation soutient le projet « Poney-parloir » monté par Karine Boué. Karine a 54 ans, elle est professeur d’équitation, directrice d’un centre équestre situé en Normandie et a fondé le FER : Formation, Équitation, Réinsertion. Elle intervient en prison auprès des papas détenus et de leurs enfants en organisant une activité hors du commun…
Expliquer l’humanité aux extra-terrestres…
Quel projet permet de réunir des chercheurs de l’Agence Spatiale Européenne, des astrophysiciens, des anthropologues, un designer, des musiciens, des photographes et des détenus incarcérés à la prison de Fleury-Mérogis ? SONDE 2.0.1, le projet mené par Elsa Mingot et soutenu par la Fondation en 2020 pour une concrétisation le 8 novembre 2021. Surprenant ! On a dit surprenant !
Moshi Moshi
Permettez-moi de parler
Caroline Murgue a 40 ans et a créé Moshi en 2014. Moshi ? Oui, ce petit mot qui veut dire « Permettez-moi de parler» et que les japonais prononcent lorsqu’ils décrochent leur téléphone. Passionnée de philosophie et souvent sollicitée par ses 10 neveux et nièces, elle a imaginé un cheminement philosophique pour aider les enfants à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles. C’est ainsi que les ateliers Moshi ont vu le jour, soutenus à 3 reprises par la Fondation.
Waninga, théâtre social ou l’indispensable légèreté
Pauline Rousseau a 32 ans. Après Normale sup’ et un Master d’espagnol puis de théâtre, elle devient metteuse en scène. Elle a créé avec deux amies, Marie Brugière et Fiammetta Ninchéri, la Compagnie Waninga, installée à Lyon et proposant du « théâtre documentaire » ou « théâtre social ». On vous en dit plus !