Henri de Navacelle est passionné par le développement de l’Homme dans toutes ses trois dimensions indissociables corps, âme, esprit.
Officier de marine, responsable de la formation à l’UIMM, coach, thérapeute par la voix, directeur général de l’Aforp, il a œuvré à l’amélioration de l’orientation, de l’éducation, de la formation, de l’employabilité heureuse des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi, de ses collaborateurs, de ses clients.
L’émergence des talents, de tous les talents, le développement de l’estime de soi, la prise d’autonomie, la connexion au monde et à ses évolutions, la connexion à soi, la verticalité sont les fils conducteurs de ses engagements professionnels.
L’image qui synthétise son action est celle des grands voiliers du début du XXème siècle, toutes voiles sorties grâce à une quille qui en assure la stabilité. Ou celle des arbres au houppier généreux grâce à leurs racines qui travaillent et grandissent sans cesse.
Tous publics, jeunes ou adultes, enfermés au sens propre comme figuré dans un système trop protecteur et souvent auto-centré : jeunes en formation professionnelle, personnes sous main de justice, militaires blessés psychiquement, migrants, personnes neuro-atypiques, handicapés, malades d’Alzheimer, femmes victimes de violence, personnes éloignées des humanités…