L’association Le Nez à l’Ouest de Nantes (44) propose une formation-accompagnement artistique et psychologique de comédiens-clowns qui interviennent dans des Ephad et des hôpitaux.
Le clown relationnel Azor Pixel offre à chacun des patients accueillis dans l’unité de réhabilitation psychosociale de l’hôpital de Cadillac (33) la possibilité de créer un lien dans un moment magique plein de couleurs, d’humour et de fantaisie.
www.lesgivresdu plumeau.fr
L’association Art dans la Cité crée des dispositifs numériques pour le bien-être des personnes malades mais aussi dédiés au bien-être des personnels soignants. Escale contribue à réenchanter l’environnement de travail et à enrichir les relations dans des établissements de santé.
La thérapie innovante MOSHI allie la pratique philosophique et la création artistique numérique pour permettre à des enfants malades accueillis à l’hôpital André Grégoire de Montreuil (93) de surpasser leur douleur et leur souffrance.
MOSHI utilise dorénavant la technologie de mouvement sonore FUGA dans un scénario thérapeutique qui mêle expression verbale, expression visuelle, expression corporelle, expression musicale, mise en théâtrale finale.
Le projet artistique autour de l’illustration et du muralisme, destiné aux personnes âgées accueillies dans la résidence « Les grands chênes » de Joué les Tours (37), s’appuie sur le souhait de réenchanter la vieillesse.
Porté par l’association Moshi et le Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil sous Bois (93), ce projet vise à aider les enfants et adolescents souffrant de la drépanocytose de surpasser et sublimer leurs crises douloureuses chroniques grâce à la pratique philosophique et la pratique artistique:
- réalisation d’une fresque murale et chorégraphie basée sur la vie et l’oeuvre de Frida Kahlo.
- réalisation d’œuvres d’art numérique.
Dans ce projet conçu par la compagnie Pièces montées et l’Hôpital gériatrique Broca à Paris 13, patients atteints de maladies neuro-dégénératives, et aussi soignants, animateurs, chercheurs, tous ensemble écriront des textes, les mettront en image (photographie), répéteront et joueront le spectacle qui en découlera.
Redynamisation psychique de militaires blessés en opérations grâce à des thérapies alternatives reconnues lors d’un stage à Saint Honorat (06) organisé par l’association Au-delà de nos Handicaps.