L’Orchestre de chambre de Paris, la compagnie RV6K, le SPIP 77 et le théâtre de la Concorde souhaitent permettre à un groupe d’une dizaine de personnes détenues à la prison de Meaux de co-écrire et interpréter sur scène au côté d’artistes professionnels un spectacle théâtral et musical intitulé « Wax Mood , histoires d’identités tissées ».
La compagnie de théâtre Risquer la variation propose à des personnes en détention à la prison de Paris la Santé et des artistes professionnels, comédiennes et musiciens, un projet choral de spectacle au croisement du théâtre et de la musique live.
Projet d’intervention artistique en milieu carcéral porté par l’association « Ceux qui veulent chanter trouvent toujours un refrain », Virages s’articule autour d’une création chorégraphique partagée et de la réalisation d’un film documentaire.
La compagnie Tout va bien se passer propose à des détenus du centre pénitentiaire Paris-La Santé une intervention artistique ainsi qu’une création théâtrale associant scénographie, football et théâtre.
L’association Formation Equitation Réinsertion (76) met en place dans le centre pénitentiaire de Val de Reuil (76) des séances de médiation équine afin de faire évoluer le lien entre les détenus et les surveillants.
La Compagnie Point Virgule porte un projet de création partagée avec des hommes et des femmes détenus au Centre Pénitentiaire de Réau (77) en utilisant diverses techniques somatiques telles que l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).
L’association Cinex, l’atelier du cinéma excentrique de Grenoble, met en place un atelier de création audiovisuelle avec de jeunes adultes sortant de prison accompagnés par l’association Concienta de Corrèze
Le projet porté par l’Orchestre de Chambre de Paris consiste en un spectacle qui réunira sur scène des personnes détenues et des artistes professionnels dont le thème central sera le rapport à l’argent.
www.ocp.com
A la prison de la Santé, l’association Making Waves associe personnes en fin de peine et personnel encadrant dans la création d’un podcast de fiction à partir d’œuvres exposées au Musée d’Art Moderne de Paris.
L’association Permis de Construire organise en Baie de Quiberon un séjour en mer, en équipage, pour des personnes placées ou passées sous main de justice.
https://www.lien-social.com/o-TERRAIN-Quand-Permis-de-construire-rencontre-Tous-en-mer




