La compagnie Tout va bien se passer propose à des détenus du centre pénitentiaire Paris-La Santé une intervention artistique ainsi qu’une création théâtrale associant scénographie, football et théâtre.
L’association Formation Equitation Réinsertion (76) met en place dans le centre pénitentiaire de Val de Reuil (76) des séances de médiation équine afin de faire évoluer le lien entre les détenus et les surveillants.
La Compagnie Point Virgule porte un projet de création partagée avec des hommes et des femmes détenus au Centre Pénitentiaire de Réau (77) en utilisant diverses techniques somatiques telles que l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).
L’association Cinex, l’atelier du cinéma excentrique de Grenoble, met en place un atelier de création audiovisuelle avec de jeunes adultes sortant de prison accompagnés par l’association Concienta de Corrèze
Le projet porté par l’Orchestre de Chambre de Paris consiste en un spectacle qui réunira sur scène des personnes détenues et des artistes professionnels dont le thème central sera le rapport à l’argent.
www.ocp.com
A la prison de la Santé, l’association Making Waves associe personnes en fin de peine et personnel encadrant dans la création d’un podcast de fiction à partir d’œuvres exposées au Musée d’Art Moderne de Paris.
L’association Permis de Construire organise en Baie de Quiberon un séjour en mer, en équipage, pour des personnes placées ou passées sous main de justice.
https://www.lien-social.com/o-TERRAIN-Quand-Permis-de-construire-rencontre-Tous-en-mer
A la prison de la santé, l’association Heartworx propose une création théâtrale en milieu clos réunissant le monde des détenus et celui de leurs gardiens.
L’association « Lire pour en sortir », ouvre son concours d’écriture aux personnes détenues et aux personnels pénitentiaires. Il convient de s’inspirer de la phrase « La vie devant soi »! Le jury est présidé par Leïla Slimani.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6810562785374736384
Porté par l’association « Lire pour en sortir », ce projet permet la rencontre et l’échange entre un détenu et son enfant autour d’un livre choisi et offert par le détenu à son enfant.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6810562785374736384