L’association Cinex, l’atelier du cinéma excentrique de Grenoble, met en place un atelier de création audiovisuelle avec de jeunes adultes sortant de prison accompagnés par l’association Concienta de Corrèze
Le projet porté par l’Orchestre de Chambre de Paris consiste en un spectacle qui réunira sur scène des personnes détenues et des artistes professionnels dont le thème central sera le rapport à l’argent.
www.ocp.com
A la prison de la Santé, l’association Making Waves associe personnes en fin de peine et personnel encadrant dans la création d’un podcast de fiction à partir d’œuvres exposées au Musée d’Art Moderne de Paris.
L’association Permis de Construire organise en Baie de Quiberon un séjour en mer, en équipage, pour des personnes placées ou passées sous main de justice.
https://www.lien-social.com/o-TERRAIN-Quand-Permis-de-construire-rencontre-Tous-en-mer
A la prison de la santé, l’association Heartworx propose une création théâtrale en milieu clos réunissant le monde des détenus et celui de leurs gardiens.
L’association « Lire pour en sortir », ouvre son concours d’écriture aux personnes détenues et aux personnels pénitentiaires. Il convient de s’inspirer de la phrase « La vie devant soi »! Le jury est présidé par Leïla Slimani.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6810562785374736384
Porté par l’association « Lire pour en sortir », ce projet permet la rencontre et l’échange entre un détenu et son enfant autour d’un livre choisi et offert par le détenu à son enfant.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6810562785374736384
Avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du 77 (Meaux, Melun, Fontainebleau), Alternance Théâtre organise des ateliers d’écriture sur la thématique du « passage à l’acte » dans le cadre des violences conjugales avec des auteurs de ces violences.
Projet d’ateliers de sophrologie pour aider à la réinsertion des personnes détenues et à l’amélioration de l’accompagnement de la population pénale par les personnels du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan (40). Le projet est destiné tant au personnel pénitentiaire qu’aux personnes détenues.
Création théâtrale et musicale, portée par l’Orchestre de Chambre de Paris, qui réunira sur scène des détenus et des artistes professionnels. Sur la thématique du temps et de l’enfermement, les textes sont coécrits par des détenus, des patients hospitalisés, des résidents d’EHPAD et des personnes mal-logées, qui partagent un rapport au temps particulier, intimement lié à leur condition.
Le concert de clôture: http://www.orchestredechambredeparis.com/concert/watch
Et https://youtube.be/zwCfz6qDMFU
Introduction du projet: https://youtu.be/7ULf4IM_3kE