L’association Culture pour l’enfance a pour objectif d’approfondir avec des enfants éloignés de la culture la notion d’art numérique et de sensibiliser sur la place du numérique comme vecteur de création et d’innovation.
La compagnie Blöffique Théâtre propose à des jeunes de 16 à 25 ans issus de différents milieux (rural, urbain, espaces périphériques) et groupes socio-économiques (lycéens, alternants, étudiants salariés, parents, jeunes exilés) un processus d’écriture et de création collaboratif avec des outils numériques, oraux et vidéos.
Après Watch (thème du temps) et Flouz (thème de l’argent) , l’association Paradox Palace avec Krush s’intéresse au thème de la relation (familiale, amoureuse, amicale…) avec des comédiens et musiciens professionnels, des anciens détenus, des hébergés du Samu social et des résidents d’ephad.
Porté par La Compagnie du Sabir à Lyon « La nouvelle chose » est une création faite par des publics bénéficiaires des Ateliers Sociolinguistiques, des femmes primo-arrivantes et des personnes bénéficiaires du RSA.
Le projet du Cours Charles Péguy de Sartrouville (78) consiste à former 22 élèves de CM2 et de 6ème à l’art de la parole en leur dispensant des cours d’éloquence.
Les Ateliers Varan (75), en partenariat avec le tiers-lieu La Fontaine aux Images à Clichy-sous- Bois et l’OMJ d’Aubervilliers propose à des jeunes issus de milieu modeste une sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel et une initiation au cinéma documentaire.
www.ateliersvaran.com
L’association Abers Lab de l’Aber Wrac’h (29) s’adresse à des publics en situation de fragilité: femmes isolées, personnes empêchées, exilés, jeunes et enfants. Ciné-marche permet aux bénéficiaires d’appréhender les liens avec leur environnement spatial et socio-culturel en dessinant une « carte sensible » et en filmant son milieu de vie.
L’association Paradox Palace mène une création d’excellence artistique théâtrale, musicale et sociétale avec une équipe professionnelle, des personnes détenues, des collégiens, des personnes en EPHAD et des personnes en hébergement d’urgence.
www.paradox-palace.com et www.olivierfredj.com
Le projet, porté par l’association Galilée de Reims (51), consiste dans la création d’une forme théâtrale sur le thème de la famille avec des jeunes habitants des quartiers (élèves de REP+, SEGPA, filière professionnelle et des jeunes plus favorisés (centre-ville de Reims).
www.compagniegalilee.fr
Luca Giacomoni et l’association Why Theatre co-écrivent et créent avec des amateurs habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil un spectacle théâtral atypique de niveau professionnel.