La compagnie Les mille printemps présente un projet d’éducation artistique et culturelle composé d’ateliers de danse et de théâtre en milieu scolaire et tout public en Haute Saintonge.
Créé par Les yeux de l’ouïe, le projet Epsilon articule une approche artistique mêlant poésie et politique destiné à des publics éloignés des pratiques artistiques. Tout au long du projet les créations sont présentées sous forme de courts métrages, installations vidéo, projections, performances multidisciplinaires, publications sur le web…
A l’initiative de l’association Le concert spirituel et du Musée Carnavalet le projet est un programme d’éducation artistique et culturelle destiné à des élèves de REP: en s’inspirant d’une œuvre du musée, ateliers d’écriture, déclamation de textes accompagnés des musiciens du Concert Spirituel.
L’association Le Concert Spirituel s’associe à l’Ephad Résidence Laure Eteneau et au collège Robespierre d’Epinay sur Seine (93) pour un projet conçu autour de la musique baroque et de l’opéra Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier: ateliers d’écriture, théâtre, mise en scène et ateliers de chant.
L’association Erda propose à 100 élèves de CM1 et de 6 ème de Vanves de créer leur propre œuvre (écriture du livret, composition musicale, travail des chants et restitution finale), inspirée de l’œuvre Le paradis et la Péri de Schumann à la Seine Musicale.
L’association Culture pour l’enfance a pour objectif d’approfondir avec des enfants éloignés de la culture la notion d’art numérique et de sensibiliser sur la place du numérique comme vecteur de création et d’innovation.
La compagnie Blöffique Théâtre propose à des jeunes de 16 à 25 ans issus de différents milieux (rural, urbain, espaces périphériques) et groupes socio-économiques (lycéens, alternants, étudiants salariés, parents, jeunes exilés) un processus d’écriture et de création collaboratif avec des outils numériques, oraux et vidéos.
Après Watch (thème du temps) et Flouz (thème de l’argent) , l’association Paradox Palace avec Krush s’intéresse au thème de la relation (familiale, amoureuse, amicale…) avec des comédiens et musiciens professionnels, des anciens détenus, des hébergés du Samu social et des résidents d’ephad.
Porté par La Compagnie du Sabir à Lyon « La nouvelle chose » est une création faite par des publics bénéficiaires des Ateliers Sociolinguistiques, des femmes primo-arrivantes et des personnes bénéficiaires du RSA.
Le projet du Cours Charles Péguy de Sartrouville (78) consiste à former 22 élèves de CM2 et de 6ème à l’art de la parole en leur dispensant des cours d’éloquence.




