L’association Culture pour l’enfance a pour objectif d’approfondir avec des enfants éloignés de la culture la notion d’art numérique et de sensibiliser sur la place du numérique comme vecteur de création et d’innovation.
En partenariat avec la compagnie S-VRAI, la Maison du geste et de l’image propose ce projet artistique pluridisciplinaire pour repenser la réussite par et pour des jeunes en CFA et essayer de transformer l’Ecole et la relation à l’école par l’immersion artistique.
l’association Cercle de l’Orchestre de Paris, en partenariat avec l’IME Saint Jean de Dieu de Paris, accompagne sur une saison entière des jeunes polyhandicapés pour leur faire pratiquer la musique lors d’ateliers avec une restitution finale à la Philarmonie.
La compagnie Blöffique Théâtre propose à des jeunes de 16 à 25 ans issus de différents milieux (rural, urbain, espaces périphériques) et groupes socio-économiques (lycéens, alternants, étudiants salariés, parents, jeunes exilés) un processus d’écriture et de création collaboratif avec des outils numériques, oraux et vidéos.
La compagnie Tout va bien se passer propose à des détenus du centre pénitentiaire Paris-La Santé une intervention artistique ainsi qu’une création théâtrale associant scénographie, football et théâtre.
La compagnie Why Théâtre crée Antigone de Sophocle avec une distribution mixte d’acteurs professionnels et non professionnels en situation d’exil ou ayant vécu un parcours de migration.
L’association Formation Equitation Réinsertion (76) met en place dans le centre pénitentiaire de Val de Reuil (76) des séances de médiation équine afin de faire évoluer le lien entre les détenus et les surveillants.
Porté par la compagnie Mood/RV6K, le projet Douze cordes #2 est la création d’un spectacle alliant boxe, danse, musique classique et hip hop et textes avec des détenus et des artistes professionnels.
Après Watch (thème du temps) et Flouz (thème de l’argent) , l’association Paradox Palace avec Krush s’intéresse au thème de la relation (familiale, amoureuse, amicale…) avec des comédiens et musiciens professionnels, des anciens détenus, des hébergés du Samu social et des résidents d’ephad.
Porté par La Compagnie du Sabir à Lyon « La nouvelle chose » est une création faite par des publics bénéficiaires des Ateliers Sociolinguistiques, des femmes primo-arrivantes et des personnes bénéficiaires du RSA.