Initié par l’association Le concert spirituel, « En chanté » est un programme d’action culturelle qui propose aux femmes isolées demandeuses d’asile du CADA de Paris de se familiariser avec le chant, la musique classique, l’écriture et la déclamation à travers la création artistique autour de La flûte enchantée.
A l’initiative de l’association Le concert spirituel et du Musée Carnavalet le projet est un programme d’éducation artistique et culturelle destiné à des élèves de REP: en s’inspirant d’une œuvre du musée, ateliers d’écriture, déclamation de textes accompagnés des musiciens du Concert Spirituel.
L’association Le Concert Spirituel s’associe à l’Ephad Résidence Laure Eteneau et au collège Robespierre d’Epinay sur Seine (93) pour un projet conçu autour de la musique baroque et de l’opéra Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier: ateliers d’écriture, théâtre, mise en scène et ateliers de chant.
Projet d’intervention artistique en milieu carcéral porté par l’association « Ceux qui veulent chanter trouvent toujours un refrain », Virages s’articule autour d’une création chorégraphique partagée et de la réalisation d’un film documentaire.
Porté par APF France Handicap, Together Gala est un projet de création contemporaine en danse et théâtre qui révèle la singularité et le talent des personnes en situation de handicap.
L’association Erda propose à 100 élèves de CM1 et de 6 ème de Vanves de créer leur propre œuvre (écriture du livret, composition musicale, travail des chants et restitution finale), inspirée de l’œuvre Le paradis et la Péri de Schumann à la Seine Musicale.
L’association Culture pour l’enfance a pour objectif d’approfondir avec des enfants éloignés de la culture la notion d’art numérique et de sensibiliser sur la place du numérique comme vecteur de création et d’innovation.
En partenariat avec la compagnie S-VRAI, la Maison du geste et de l’image propose ce projet artistique pluridisciplinaire pour repenser la réussite par et pour des jeunes en CFA et essayer de transformer l’Ecole et la relation à l’école par l’immersion artistique.
l’association Cercle de l’Orchestre de Paris, en partenariat avec l’IME Saint Jean de Dieu de Paris, accompagne sur une saison entière des jeunes polyhandicapés pour leur faire pratiquer la musique lors d’ateliers avec une restitution finale à la Philarmonie.
La compagnie Blöffique Théâtre propose à des jeunes de 16 à 25 ans issus de différents milieux (rural, urbain, espaces périphériques) et groupes socio-économiques (lycéens, alternants, étudiants salariés, parents, jeunes exilés) un processus d’écriture et de création collaboratif avec des outils numériques, oraux et vidéos.