En partenariat avec la compagnie S-VRAI, la Maison du geste et de l’image propose ce projet artistique pluridisciplinaire pour repenser la réussite par et pour des jeunes en CFA et essayer de transformer l’Ecole et la relation à l’école par l’immersion artistique.
L’Académie de l’Opéra de Paris fait découvrir à des élèves de l’Esat Bastille, handicapés physiques ou mentaux, l’univers de l’opéra et du ballet. Pratique théâtrale, lyrique, chorégraphique et découverte des métiers exercés dans les ateliers de l’Opéra.
La maison des Métallos propose à des apprentis chaudronniers de l’Aforp de travailler l’éloquence en s’appropriant les thématiques soulevées par les tragédies de Sophocle, dont la démocratie et l’exil.
Projet de spectacle porté par la compagnie (S)-Vrai qui interroge l’altérité, la réalité et la fiction, il est destiné à des collégiens, des lycéens, des apprentis et deux intelligences artificielles.
Projet d’inclusion et d’égalité des chances par l’éducation artistiques porté par le théâtre national La Colline, associant élèves de lycées professionnels et de lycées généraux de Paris, Strasbourg, Reims et Nantes.
https://www.colline.fr/puiblics/lyceens-citoyens-sur-le-chemin-du-theatre
Renforcer, par le théâtre et l’expression écrite, l’estime de soi d’adolescents en remédiation dans un dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage.
Projet porté par le CFA de la Chambre des Métiers des Yvelines et Apprentiscène.
2019
Projet artistique et pédagogique qui lie arts, sciences et réflexion philosophique développé par le groupe « n+1, les Ateliers du spectacle » pour un groupe d’apprentis industriels et des habitants de la ville des Lilas (93).
Année scolaire 2018-2019.
Permettre aux apprenants, demandeurs d’emploi en formation Développement Data IA chez Ecole IA Microsoft powered by Simplon en partenariat avec Microsoft, de prendre du recul sur leur futur domaine d’activité et de réfléchir aux enjeux éthiques, sociétaux, économiques de l’Intelligence Artificielle.